Association de Pêche « La Truite Capricieuse »

Objectifs et Plan d’action – 18 Mai 2015

 

Elle a été créée en 1942. Pays des sources et royaume de la truite fario, la montagne ardéchoise accueille tous les pêcheurs pour un séjour inoubliable, la pêche demeurant une activité économiquement porteuse. Nos objectifs sont simples : offrir une pêche diversifiée et de qualité dans un espace de liberté et d’authenticité. Nous sommes tous des acteurs de la ruralité traditionnelle, au côté des représentants de celle et ceux qui œuvrent quotidiennement depuis des générations pour façonner ce pays d’Ardèche que nous aimons tous : les agriculteurs, les chasseurs et les pêcheurs, les artisans et commerçants, tous ceux sans exclusives, qui souhaitent travailler dans le respect de notre culture, de notre histoire et de nos traditions. Nos hôteliers, gites ruraux et camping vous proposent des séjours sur mesure à des tarifs très doux.

Dans une société Française de plus en plus touchée par la malbouffe, un repas composé de truites sauvages du plateau Ardéchois et sain, peu couteux et écologique. Son bilan carbone est ridicule, à cote de celui des plats que nous consommons tous les jours. La vraie écologie est là ! La truite possède de multiples propriétés intéressantes : elle apporte des Omégas 3, protecteurs cardiovasculaire, et diverses vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Faites donc le bon choix pour garder la santé, nous indique M Simon Scodavolpe, pharmacien diplômé.

Tuer une truite pour la déposer sur un lit de végétaux frais ou des orties, avant de la déguster, n’a jamais envoyé personne au purgatoire. N’ayez pas honte de porter un panier, continuez à savourer la délicatesse exquise d’une truite de montagne. Ne vous culpabilisez pas, et assumez vos choix, et faites-vous plaisir : MANGEZ DES TRUITES !

Le printemps est là, c’est un véritable trésor de plantes et de fleurs dans nos grandes prairies que vous trouverez amis pêcheurs. Je tiens à rappeler, indique le Président de l’A.A.P.P.M.A., que nous sommes en gestion patrimoniale intégrale (aucun apport de truites dans toutes nos rivières du plateau, dont nous avons la gestion, depuis 1996).

Toutes nos pêches électriques de maturation ou autres sont identiques sur nos rivières, dont l’altitude se situe entre 1020 et 1480 mètres. M Patrick Berrebi, de l’institut des sciences et de l’évolution, à l’université de Montpellier, nous a présenté, lors de son rapport final, ses conclusions sur le Gage : il mentionne ainsi « la structure nettement tri modale de l’histogramme permet de donner les tailles et les bornes de tailles suivantes :

  • 1 an : 40 à 90mm
  • 2 ans : 95 à 155mm
  • 3 ans : 160 à 195mm

Comme indiqué dans l’article L.436-5 2 du Code de l’environnement, les dimensions ne peuvent être inférieures à celles correspondant à l’âge de première reproduction (à 3 ans).

Résultat éloquent démontrant que l’application d’une maille à 20cm est indispensable, la pérennité de la truite étant totalement protégé dans sa totalité. Quant à la biomasse, ajoute-t-il, on peut constater sa stabilité, et même une hausse, quand la maille était à 20cm.

Nos rivières présentes ainsi toutes des éléments très favorables et justifiés, adaptés aux conditions du biotope, et des hivers très longs, d’où une croissance très faible.

Roger Laurent, Président de l’A.A.P.P.M.A. La Truite Capricieuse.