Commune de Saint-Cirgues-en-Montagne

Sur la Montagne Ardéchoise, le village de Saint-Cirgues-en-Montagne vous accueille au cœur d’un domaine de sapinières, de prairies florissantes et de ruisseaux poissonneux. Sur la place du Breuil, point central du village, se tient le marché dominical.

 

La commune s’étend sur une superficie de 21,78 km², avec un point culminant situé à 1464 m, alors que le point inférieur se situe à 919 m.

Ses habitants, au nombre de 211 (lors du référencement de 2016), sont appelés les Saint-Cirguois et Saint-Cirguoises.

Comme souvent, faute de documents écrits, les origines du village sont très mal connues. Il n’aurait pas toujours été sur son emplacement actuel, mais situé sur le flanc escarpé de la colline au sommet de laquelle était implanté le château des Éperviers qui dominait le confluent de la Loire et du Vernason, au nord du village actuel. Les vestiges du château s’aperçoivent encore de la route du lac d’Issarlès. Les seigneurs étaient de la famille des Eperviers, vassaux des Itiers de Géorand qui se sont unis à la famille des Lévi-Ventadour.

Ce village se serait développé jusque sur les rives du Vernason, au lieu-dit « Traverse », mais il n’en reste pratiquement rien ; on remarque seulement sur la berge une grande place de verdure où auraient pu se tenir foires et marchés, ainsi que des vestiges de pierres, dépassant l’herbe, où auraient été attachés les bestiaux.

Ce site est à environ deux kilomètres au nord du village actuel, en suivant le cours du Vernason.

 

 

Infos pratiques

Altitude maximum
1464 m

Altitude minimum
919 m

Superficie
21,78 km²

Site officiel
www.saint-cirgues-en-montagne.fr

Galerie photos

Liste des cours d’eaux sur la commune de Saint-Cirgues-en-Montagne

Rivière Le Vernason

Le Vernason prend sa source sous le col de la Chavade, à l’intersection des communes d’Astet, de Lanarce et de Mazan-l’Abbaye dans l’Ardèche.

Long de 13,8 kilomètres, il se jette en rive gauche de la Loire, dans le lac crée par le barrage de la Palisse, situé sur les communes du Cros-de-Géorand et de Saint-Cirgues-en-Montagne.

lire plus

Rivière Le Mazan

Le Mazan prend sa source à la limite des communes d’Astet et de Mazan-l’Abbaye dans l’Ardèche.

Long de 10,0 kilomètres, il se jette dans le Vernason au niveau de Saint-Cirgues-en-Montagne.

lire plus

Rivière La Loire

La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 013 kilomètres. Bien que son premier affluent l’Aigue Nègre ait parcouru 4 km à la confluence contre 2,5 km pour la Loire, ses trois sources sont considérées être en Ardèche sur la commune de Sainte-Eulalie, au pied du Mont Gerbier-de-Jonc dans le Massif central. Son estuaire se trouve quant à lui dans le département de la Loire-Atlantique, à l’ouest de la région des Pays de la Loire et à l’ouest de l’Anjou.

lire plus

Dépositaires à Saint-Cirgues-en-Montagne

Hôtel Restaurant La Renaissance

Mme Ceyte vous accueille à Saint-Cirgues-en-Montagne en Ardèche, village de la montagne Ardéchoise, situé à 1040 mètres d’altitude, réputé pour son air pur…

lire plus

Camping Les Airelles

Situé au centre de l’Ardèche, le camping « Les Airelles » vous accueille dans un somptueux paysage de montagne le long de la rivière le Vernason à deux pas du village et de ses commerces.

lire plus

Restaurant le Pub du Volcan

Vous y dégusterez nos produits du terroir, nos recettes de grand-mère, notre maôche maison, notre crique, notre soupe aux choux, nos fondants aux marrons, et bien sur notre charcuterie de pays.

lire plus

Courrier postal

M Maxime TEYSSIER
Président de l’A.A.P.P.M.A. La Truite Capricieuse
115 Chemin de Sainte-Croix
Quartier Saint-Martin
07200 Aubenas – France

Téléphone

06 81 66 96 98

Courriel

president @ latruitecapricieuse . com

Réseaux sociaux

l

Formulaire en ligne