Assemblées Générales

Photos et comptes-rendus des assemblées générales organisés par l’AAPPMA La Truite Capricieuse au Cros-de-Géorand en Ardèche.

Infos pratiques

Dernière Assemblée Générale
Dimanche 26 février 2023

Lieu
Salle du Préau (à côté de la bibliothèque) du Cros-de-Géorand

Prochaine Assemblée Générale
1er trimestre 2024


Galerie photos

Assemblée Générale du 26 février 2023

Les pêcheurs de l’AAPPMA La Truite Capricieuse font connaitre leur mécontentement à la suite de la nouvelle réglementation « quota 3 salmonidés et hameçon sans ardillon ».

 

Dimanche 26 février 2023, l’Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques tenait son assemblée générale en présence de 20 adhérents auxquels s’était joint Monsieur le maire du Cros-de-Géorand, Sébastien PRADIER.

Le Président, Maxime TEYSSIER a remercié tous les pêcheurs qui ont fait le choix d’adhérer à l’AAPPMA la Truite Capricieuse, ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé tout au long de l’année pour déverser des truites dans les plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage et pour organiser un casse-croûte campagnard le 16 avril 2022 offert à tous les pêcheurs, familles et amis au bord du plan d’eau de la Palisse.

Pour le rapport d’activité de l’année 2022, la vente des cartes est stable. 500kg de truites Fario et 250kg de truites Arc-en-ciel ont été déversés dans les deux plans d’eaux fédéraux.

Le rapport financier présenté par le trésorier, Denis BREYSSE, nous révèle que les comptes sont sains.

L’assemblée a voté à l’unanimité le rapport financier, le rapport d’activité et approuve le contrôle de l’exercice de la pêche sur notre territoire auquel nous détenons les droits de pêche aux gardes de pêche figurant sur la liste fournie par la fédération de pêche départementale.

Lors de cette assemblée générale, les adhérents ont vivement fait savoir leur mécontentement concernant le nouveau quota de capture de salmonidés, qui passe de 6 à 3 truites par jour par pêcheur. Le président rappelle que ce sont les pêcheurs qui payent les truites et non les Cormorans.

En ce qui concerne la pêche sans ardillon, la décision est incomprise. En effet, des études scientifiques révèlent que « la présence d’ardillon sur les hameçons n’est pas un facteur de mortalité supplémentaire » dans le cas de la remise à l’eau des poissons. Ce type de mesure réglementaire n’a donc «aucune efficacité sur la survie des poissons».

Le programme d’activité 2023 à été validé par l’assemblée, dont un planning de déversements de truites dans les deux plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage, et l’organisation du traditionnel casse-croûte campagnard prévu le samedi 8 avril au bord du plan d’eau fédéral de la Palisse à partir de 9h.

Pour plus d’informations sur les déversements, le casse-croûte et l’achat d’une carte de pêche, vous pouvez consulter notre site https://www.latruitecapricieuse.com/ ou vous renseigner auprès de nos dépositaires (camping du Val Tauron au Cros-de-Géorand, camping les Airelles, Bar Hôtel Restaurant la Renaissance et Restaurant le Pub du Volcan à Saint-Cirgues-en-Montagne).

Nous avons formulé trois vœux pour le congrès départemental qui aura lieu cette année à Viviers :

Vœu n°1 : L’AAPPMA La Truite Capricieuse demande le retour d’un quota à 6 salmonidés par jour par pêcheur dans les plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage, et maintenir le quota à 3 salmonidés par jour par pêcheur pour les cours d’eaux.

Vœu n°2 : À la suite de l’étude scientifique « Doston » de 1982, qui ne « trouve aucune différence de mortalité chez la truite fardée entre des hameçons avec et sans ardillons », l’AAPPMA La Truite Capricieuse demande le retour à la pêche avec ardillons.

Vœu n°3 : L’AAPPMA La Truite Capricieuse souhaite que les plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage bénéficient eux aussi d’une ouverture supplémentaire de 3 semaines afin d’harmoniser les dates avec les autres plans d’eaux voisins (lac d’Issarlès et lac de Coucouron).

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 15h45.

L’AAPPMA a ensuite invité l’ensemble des personnes à passer un moment convivial avec gâteaux, boissons et café au restaurant « Le Géorand ».

Assemblée Générale du 1er mars 2020

La société de pêche « la Truite Capricieuse » a tenu son assemblée générale le dimanche 1er mars, salle du Préau (à côté de la bibliothèque) à Cros-de-Géorand.

Le président, Maxime Teyssier, a remercié les membres présents, les dépositaires pour la vente des cartes de pêche, les bénévoles et représentants de la municipalité pour leur soutien.

Le rapport financier de l’exercice 2019 présenté par le trésorier, Denis Breysse, a été approuvé. A noter, l’augmentation de cartes de pêche vendues en 2019 (+11 %).

Plusieurs déversements de truites et saumons des fontaines auront lieu pour la saison 2020.

Le grand casse-croûte campagnard offert à tous les pêcheurs, leurs familles et amis aura lieu le samedi 11 avril à partir de 8h au bord du plan d’eau fédéral de La Palisse.

Les cartes de pêche sont disponibles chez nos dépositaires : au camping de Cros-de-Géorand, au bar/hôtel/restaurant la Renaissance, au restaurant Le Pub du Volcan et au camping à St-Cirgues-en-Montagne, au camping à Rieutord. Mais aussi, sur le site internet : www.cartedepeche.fr, en n’oubliant pas de sélectionner : la truite capricieuse, Cros-de-Géorand.

Après de nombreux échanges, la réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié.

 

Assemblée Générale du 10 février 2019

La Truite capricieuse s’inquiète de la diminution de la population de truites

Dimanche 10 février, l’association de pêche agréée La Truite capricieuse, a tenu son assemblée générale à la salle de la bibliothèque, sous la présidence de Maxime Teyssier, du trésorier Denis Breysse et du secrétaire Didier Moulin.

Un hommage a d’abord été rendu à Roger Laurent, président de l’association pendant vingt ans, décédé en avril dernier.

En 2018, le nombre de cartes de pêche vendues a augmenté. Par ailleurs, le rapport financier est légèrement déficitaire, mais le compte reste globalement positif.

Prix des cartes, déversements de poissons et casse-croûte

Pour 2019, le prix des permis et des cartes reste inchangé. Les cartes sont disponibles chez nos 4 dépositaires: camping du Val Tauron, camping les Airelles, Hôtel Restaurant La Renaissance, Restaurant le Pub du Volcan, ainsi que via notre site internet).

En partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Ardèche, l’AAPPMA la Truite Capricieuse organisera des déversements de truites farios et arc-en-ciel, ainsi que de saumons de fontaines, auront lieu le 28 février, le 20 avril, à la mi mai et fin juin, suivant les conditions climatiques sur les plans d’eaux fédéraux de La Palisse et du Gage. Le grand casse-croûte campagnard traditionnel au bord du plan d’eau fédéral de La Palisse sera offert à tous les pêcheurs à partir de 8 heures le samedi 20 avril, veille de Pâques.

La discussion finale a été intense sur la gestion des cours d’eau. En cause : la diminution de population de truites depuis le passage de la maille à 23 centimètres.

L’assemblée a décidé de présenter un vœu à l’assemblée générale de la fédération. Vu la diminution de population de truites, ils souhaitent obtenir l’autorisation d’alevinage des têtes de ruisseaux avec alevins de souches dans le respect total de l’environnement.

Assemblée Générale du 4 mars 2018

L’association s’inquiète de l’obligation des ventes de carte de pêche exclusivement sur internet.

Dimanche 4 mars, l’AAPPMA de Cros-de-Géorand “La Truite Capricieuse” a tenu son assemblée générale à la salle de la bibliothèque, sous la présidence de Maxime Teyssier, élu au dernier conseil d’administration suite à la démission de Roger Laurent pour raisons de santé. Une quinzaine de personnes étaient présentes.

Cette association gère la Loire et tous ses affluents. Le président a tout d’abord remercié Roger Laurent pour le travail accompli à la gestion de l’association pendant 21 ans.

Le trésorier Denis Breysse, élu au dernier conseil d’administration suite au changement de fonction de Maxime Teyssier, a procédé au compte rendu financier de l’année écoulée. À noter une augmentation des ventes de cartes de pêche et un rappel sur les activités de l’année 2017.

200 kilos de truites bientôt déversés

Après avoir validé le bilan financier positif, les divers projets 2018 ont été évoqués. 200 kilos de truites arc-en-ciel seront déversés pour l’ouverture sur le plan d’eau de La Palisse et du Gage suivant les conditions climatiques. Des déversements de truites farios ont été votés pendant l’ assemblée, et seront effectués au mois d’avril, mai et juin.

Le grand casse-croûte campagnard traditionnel au bord du plan d’eau fédéral de La Palisse sera offert à tous les pêcheurs samedi 12 mai, à partir de 8 heures.

Cette année, sous l’impulsion de la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France), la Fédération de Pêche de l’Ardèche impose le passage à la vente des cartes de pêche exclusivement par internet. Ce mode de vente par internet semble pénaliser l’association et entraînera la disparition de certains dépositaires.

À ce jour, il est possible d’obtenir sa carte de pêche auprès de 2 dépositaires : Corinne Breysse au bar hôtel-restaurant “La Renaissance” à Saint-Cirgues-en-Montagne et Bernard Nury du camping de Cros-de-Géorand, et sur le site internet https://www.latruitecapricieuse.com/achetez-une-carte/ .

Assemblée Générale du 24 février 2013

Compte-rendu de l’ assemblée générale du dimanche 24 février 2013 à 14h.

Le président Roger Laurent a souhaité la bienvenue aux membres présents à la salle de la bibliothèque du Cros-de-Géorand.
Il a donné lecture des lettres envoyées dernièrement par le président de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Monsieur Marc Doat, aux 41 présidents d’AAPPMA du département, dont 25 apportent leurs accords et leurs soutiens par écrit a la mise en place d’une maille modulable 20cm, 23cm et 25cm sur le département de l’Ardèche.
Monsieur Laurent a rappelé que l’AAPPMA « La Truite Capricieuse » rassemble et défend tous les pécheurs, pour obtenir un climat apaisé dont nous avons tant besoin, une union totale est absolument nécessaire.
La Fédération de Pêche de l’Ardèche est là également pour rassembler et prendre en compte les revendications des sociétés de pêche. Une commission relative à l’étude sur la mise en place d’une maille adaptée « CMMA : Commission Maille Modulée Adaptée » pour la truite est désormais effective et aboutira à la rédaction d’une charte.

S’en est suivi un débat animé et courtois sur la maille entre les membres du bureau et les pêcheurs venus assister à l’assemblée générale. Certains membres doutent des résultats de la future CMMA et de la politique menée par la Fédération de Pêche de l’Ardèche.

Le trésorier Maxime Teyssier a présenté le bilan financier 2012 de l’association adopté à l’unanimité.

Le secrétaire Didier Moulin a fait le point des déversements de truites effectués en 2012, les lâchers seront reconduits en 2013.

La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Courrier postal

M Maxime TEYSSIER
Président de l’AAPPMA La Truite Capricieuse
115 Chemin de Sainte-Croix
Quartier Saint-Martin
07200 Aubenas – France

Téléphone

06 81 66 96 98

Courriel

president @ latruitecapricieuse . com

Réseaux sociaux

l

Formulaire en ligne